Renforcement spécial confinement n°2

Vous avez été nombreux à consulter la première séance. J’espère qu’elle vous a plu 😊 Depuis c’est sûr, vous avez du en voir passer des dizaines sur les réseaux sociaux. Mais comme promis, en voici une autre, un peu plus orientée cette fois-ci sur le cardio et la pliométrie. Concernant le cardio et sans entrer dans le débat d’une baisse immunitaire à court terme, il est important sur le plan sportif de maintenir une certaine sollicitation pendant cette période de confinement. Vous êtes nombreux à ne plus sortir courir, alors même si cette séance est en deçà des sollicitations d’un entrainement type VMA, c’est toujours ça de pris.

Et la pliométrie alors ? Afin d’éviter de fastidieuses considérations physiologiques, résumons simplement la plio (pour les intimes) à des actions explosives avec bondissements. Et c’est important à plus d’un titre ! Car ce type d’entrainement permet en premier lieu de maintenir une sollicitation des structures musculo-tendineuses. La course à pied est par nature pliométrique, il convient donc de « désentraîner » nos muscles le moins possible face à ce type d’effort. Par ailleurs, la pliométrie impacte le système osseux. Et un os sollicité, c’est un os renforcé, eu égard au concept de résilience actuellement en vogue ! Sur ce point j’alerte les nombreux sportifs rechignant à faire du renforcement musculaire et qui ont fait le choix du « tout home-trainer » : si le vélo permet de maintenir un effort cardio-vasculaire, il ne suffit pas à lui seul à combler l’absence de course à pied.

Échauffement

Pour être dans le thème de la séance, on choisira un échauffement de type corde à sauter. C’est un excellent exercice pour le coureur, alliant coordination, cardio et attaque plante de pied (impossible de sauter sur les talons).

10’ de corde à sauter

La séance

Je vous propose ici une séance assez courte (quoi que tout est relatif), mais efficace. Réalisez-là sous forme de circuit. Je vous propose cet enchaînement suivant : 

Niveau Débutant

Niveau Intermé​diaire

Niveau Expert

20’’ d’effort/ 15’’ de récup

30’’ d’effort/ 20’’ de récup

30’’ d’effort/ 15’’ de récup

4 à 8 blocs, espacés de 2 à 3 minutes de récupération

1/ X-Jack

On commence assez fort avec cet exercice qui vous fera à coup sûr grimper le cardio.

Consignes : Ecartez les pieds à largeur d’épaules, fléchissez le bassin, les genoux et les chevilles et descendez en position assise. Si vous pouvez, touchez vos orteils du bout des doigts. Gardez la poitrine dressée, regardez droit devant ; votre propre poids est dans les talons. Sautez en l’air en tendant les jambes et en levant les bras au-dessus de la tête, poignets croisés en X. Atterrissez les pieds joints, le poids sur l’avant de la plante du pied. Gardez les genoux légèrement fléchis et les abdominaux contractés.

 

Variantes : pour une version allégée, vous pouvez choisir le plus traditionnel Jumping-jack.

2/ Bulgarian split jump

Il s’agit ici d’une fente sautée avec le pied arrière surélevé. Attention cet exercice est très difficile, si vous le faites sans saut, c’est déjà très fort 😉.

Consignes : Restez gainé pour éviter de cambrer le dos. Si vous sentez que votre genou « tire » trop, c’est que le pied avant est trop près du banc ou de la chaise. L’élévation arrière du pied ne doit pas être trop importante pour éviter de cambrer le bas du dos. Le genou de la jambe arrière se situe derrière le bassin. Sautez avec les bras en opposition, vous aurez plus l’air d’un coureur 😊 Faites 20 à 30’’ sur une jambe, puis recommencez de l’autre côté après votre récupération courte.

Variante : sans sauter, c’est déjà pas mal. On appelle alors ce mouvement le squat bulgare 😅.

3/ Le grimpeur (Mountain Climber)

C’est un incontournable du gainage dynamique, peu technique et relativement efficace. Il existe quelques variantes mais je vous propose la version explosive pour rester dans le thème de la séance.

Consignes : Prendre la position de pompe, en étant bien gainé : corps bien droit, abdominaux/fessiers gainés, avec vos jambes, vos fesses, votre dos et votre tête bien alignés. Puis, grâce à une impulsion, inverser vos pieds. Ainsi, la jambe dont le genou se trouvait sous votre torse devra se tendre vers l’arrière et la jambe qui était tendue devra venir vers l’avant de votre corps, avec votre genou au niveau de votre torse. Réalisez le mouvement de façon explosive, pour autant contrôlée, l’erreur la plus courante consiste à trop soulever les fesses.

4/ Burpees

Ce mouvement en vogue ces dernières années est très complet (il s’agit en réalité de plusieurs mouvements) et vous fera à coup sûr transpirer 😅

1 Les pieds écartés à largeur des hanches, fléchissez les genoux, et devant les pieds, posez les doigts bien écartés sur le sol.

2 Aplatissez les mains tout en faisant sauter le bas de votre corps afin de le tendre et d’atterrir dans une position de planche. Tout le torse et plus particulièrement le bas du dos reste gainé.

3 Faites une pompe en serrant les abdominaux

4 Faire un bon pour ramener les pieds en position de départ, le poids sur les talons, puis redressez la poitrine.

5 Sautez en l’air, les bras tendus au-dessus de la tête

6 Atterrissez avec légèreté, genoux, hanches et chevilles légèrement fléchis.

Puis revenir à la position de départ et recommencez.

Variante : à ce stade-là les burpees peuvent paraître pour certains inatteignables. Dans ce cas, préférez la course sur place, genoux bien hauts.

5/ Seal Jack

Consignes : Debout, les pieds joints et les bras tendus devant, serrez les paumes de main l’une contre l’autre. Fléchissez légèrement les genoux, le poids sur l’avant des pieds. Sautez sur place tout en écartant les pieds plus larges que les épaules et en ouvrant les bras les plus possible. Les fixateurs d’omoplate sont contractés. Puis sauter pour revenir à la position de départ et recommencez.

6/ Squats ciseaux

On termine par le meilleur avec ce mix entre fentes sautées alternées et squat-jumps. Picotements aux cuisses garantis 😁

Consignes : debout, les pieds écartés à largeur d’épaule, inspirez et descendez en position de squat. Contractez les abdos et expirez en sautant. En l’air, réaliser un ciseau de manière à atterrir en position de fente. Puis prendre une impulsion pour sauter et retourner en position de squat. De nouveau, sauter pour se retrouver en position de fente, du côté opposé à la fois précédente. Enchaîner ainsi le mouvement.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer. Bon courage !

Fermer le menu